MARAIS DE VAUX- Octobre 2023

Publié le par domrobhub

Il faut grand beau sur le parking des Lésines et les 22 randonneurs apprécient la splendide vue sur le marais de Vaux. Et c’est parti à travers prés pour un tour du marais. Nous rattrapons vite le sentier d’interprétation sur pilotis avec des arrêts devant les panneaux pour découvrir quelques unes des espèces qui vivent dans cette zone humide entretenue par le conservatoire des espaces naturels.

Après une pause photo devant le plan d’eau, nous remontons en direction de la cascade de la Charabotte. Le paysage est exceptionnel depuis le haut de cette cascade de 115mètres de hauteur où l’Albarine se jette dans le vide. Le débit est plutôt faible mais la cascade coule quand même.

Nous découvrons le tunnel « du train fantôme » qui est ouvert à nouveau au passage mais ce n’est pas notre itinéraire du jour. Ce tunnel fait partie de la ligne d’un tram entre Tenay et Hauteville Lompnes dont les travaux ont été interrompus par la guerre de 1914 et n’ont jamais repris, d’où le nom du train fantôme.

Après la pause repas en haut de la cascade, nous repartons vers le hameau de la Ragiaz puis vers la Bertinière et enfin vers Nantuy en traversant forêts et plateaux. Un dernier effort et nous voilà de retour aux Lésines après 17,500 kms et 350 mètres de dénivelé. C’est le moment de goûter en admirant le marais avant de reprendre les voitures.

Merci à Bernard T notre serre file diplômé, à Patrick, Dominique et Bernard C pour les photos.

Et merci pour le chocolat!

Gérard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article