CURCIAT DONGALON 22 septembre 2023

Publié le par domrobhub

16 participants pour la petite rando du jour, dont 3 Bernadette, et ça, c’est chouette ! ( ref Le Teléphon de Nino Ferrer) . La météo avait annoncé averses orageuses avec rafale de vent 65km/h mais nous sommes optimistes, conforté par la présence de portions de bleu dans le ciel.

L’itinéraire nous conduit dans la campagne et nous permet, à proximité d’une ferme, de côtoyer une multitude de poulets de Bresse qui disposent de tout l’espace nécessaire pour s’épanouir en respectant le cahier des charges pour mériter le label AOP. Nous nous abstenons de leur dire que Noel approche et qu’ils ont bien raison de profiter des 3 mois qui leur restent à vivre. Vérification faite, ils ont bien la crête rouge, les plumes blanches et les pattes bleues.

Du bleu dans le ciel, du bleu aux pattes des poulets, jamais deux sans trois, il ne nous manque plus que le bleu du fromage ! Mais il n’est pas si loin ! Encore dans les mamelles des nombreuses vaches que nous allons voir tout au long de notre périple du jour. Avec l’aide de Jean Pierre Boyer , nous identifions de nombreuses Montbéliardes, quelques Charolaises, 2 ou 3 Prim’Holstein et quelques autres issues de croisements, … mais cela ne nous regarde pas !

La pluie va nous surprendre en cours de route, plutôt abondante d’ailleurs. Mais comme vous le savez, la pluie n’arrête pas le pèlerin de la RSCB ! Le retour du soleil nous permettra même de sécher avant notre arrivée aux voitures. Non sans avoir fait un petit crochet au plan d’eau pompeusement baptisé "Etang Fédéral des Epasses et de la Varna". Le coin est agréable pour un pique-nique, mais ce sera à une autre occasion. Quelques pas plus loin, nous longeons l’église Saint Vincent au centre de Curciat-Dongalon, et nous voici au bout de nos 10,750 km .

Merci à Jean Pierre le serre fille du jour et à Bernadette B. pour ses photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article