Ceyzériat - Randonnée - 12 2017

Publié le par domrobhub

Vendredi 15 décembre 2017.

On aurait pu penser que la météo un peu ensoleillée du matin aurait décidé de nombreux marcheuses et marcheurs de venir s’oxygéner dans le Revermont.

Nous sommes vingt randonneuses et randonneurs à partir de Ceyzériat.

Nous montons vers le Mont July où il reste 2 ha de vignes dans cette commune au passé viticole riche. L’Ordre de la Grappe d’Or en est l’exemple car c’est la plus vieille confrérie du Département.

La passerelle des vendangeurs démontée et déplacée sera franchie par la majorité d’entre nous. La côte du Mont Muret est assez pentue et donne chaud. Nous redescendons vers le secteur du Morillon avec la source des 30 chiens du bief de Vau. Bientôt nous pouvons apercevoir le clocher de l’église dédiée à Saint Laurent. Celui-ci est particulier puisqu’il est tors dont on ne trouve que deux exemplaires dans le département.

Nous longeons la Vallière pour arriver au pont de la Roche, ancienne porte fortifiée du village, surplombant la cascade. Nous descendons dans le vallon des faux (63 ha) classé espace naturel sensible avec sa cascade et sa grotte qui a inspiré Alexandre Dumas dans son livre « les Compagnons de Jéhu ».

Il fait déjà un peu sombre sous les arbres et nous remontons vers le parking de la Mairie rejoindre nos véhicules. Pas de pluie pour ce bel après-midi, seulement quelques gouttes en arrivant aux voitures.

Statistiques : 9 km pour 310 m de dénivelée.

Michel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article