Izernore - randonnée pédestre - mai 2023

Publié le par domrobhub

Vendredi 19 mai 2023.

Nous sommes 32 sur le parking de l’église à Izernore.

Il fait un temps idéal pour marcher, frais avec du soleil.

A l’époque gauloise, vers 90-80 avant J.C. Izernore était une bourgade commerçante du pays des Séquanes et peut-être plus grand que Bourg en Bresse. Elle était située sur une des voies de Lyon à la Germanie.

Nous partons sur le chemin des pierres dont la sacrée : l’église, la réutilisée : la croix avec son pilier du temple, la mouillée : la fontaine de 1850, la ruinée : le temple antique construit au 2ème siècle de notre ère.

Nous passons le bief d’Anconnans pour nous diriger vers le hameau de Voerle. Le château de ce hameau qui possédait quatre tours a été construit au 15ème siècle. Utilisé par les Maquis de l’Ain, il a été détruit par les Allemands en 1944.

Nous montons la cote de Seneissiat et traversons les bois de Samognat. En redescendant vers Condamine, nous franchissons le bief de la Touvière. Nous faisons la pause « quatre heures » dans ce hameau de Samognat. Au loin nous voyons le pic d’Oliferne dans le Jura avec sa silhouette triangulaire.

Tout ce secteur est assez humide. Plus loin nous retrouvons le bief d’Anconnans. Nous sommes dans une zone naturelle protégée avec des orchidées et des papillons.

Nous rentrons par le plateau de Belloire.

Statistiques : 11 km pour 235 m de dénivelée.

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article