Poncin - randonnée pédestre - avril 2023

Publié le par domrobhub

Poncin le 21 avril 2023

Départ pour 27 randonneurs depuis le foyer rural du village.

Nous longeons l’Ain pour arriver au hameau de La Cueille. Autrefois lieu de passage et d’échanges pour les savoyards au niveau du barrage de l’Allement.

Le Château de la Cueille fût construit sur un éperon rocheux en 1303 par Etienne de Coligny et remanié au XVIIème avec la disparition de certaines tours (5) et la création d’une demeure et de terrasses dominant la rivière. Depuis peu un nouveau propriétaire a entamé la rénovation de ce monument et envisage de l’ouvrir à la visite .En face de cet édifice se trouve une chapelle gothique du XVème dédiée à Saint Antoine, classée aux monuments historiques, restaurée en 2003 que nous avons l’occasion de découvrir.

En empruntant les chemins forestiers nous arrivons à Mortaray. C’est l’un des 5 hameaux qui constitue la commune de St Alban les autres sont : Bôches, Chamagnat (chef-lieu), Coiron, le Combet . Il n’existe plus de village de St Alban depuis le XVème siècle. Nous passons à proximité du Château de Mortaray, bâti en 1376 par J.de La Balme, avant d’amorcer le chemin du retour.

Arrivée à Poncin où nous avons l’opportunité de pénétrer dans le parc du Château de Poncin. Le Château de Poncin est un ancien château fort, fondé à la fin du XIIe siècle par Humbert II de Thoire-Villars, reconstruit en 1290 et remanié aux XVIe et XVIIe siècles. Là, s’offre à nous une vue sur le village de Poncin et l’Ain et nous pouvons admirer les différentes terrasses avec le jardin à l’anglaise et son verger.

Retour aux voitures après 12,4 km pour 360 m de dénivelé

Martine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article