Saint Nizier le Bouchoux - randonnée pédestre - avril 2023

Publié le par domrobhub

Vendredi 14 avril 2023.

Nous sommes 20 à la base de loisirs de St Nizier le Bouchoux où nous avons beaucoup de places pour nous garer. Le site est magnifique. Son camping est ouvert depuis début avril. Cet espace est très bien entretenu. Les bancs tout proches sont des éléments de confort pour mettre les chaussures de randonnée.

Cette commune qui a changé de nom au fil du temps, St Nizier de Courtes, St Nizier en Bresse, Nizier la Liberté sous la Révolution est devenue française par le traité de Lyon en 1601.

Nous partons le long de l’étang de Mépillat puis bifurquons vers le lieu-dit « Les Boz ». Ce hameau possède un domaine assez unique « les Eternelles » avec des logements insolites, bulles transparentes, roulottes de far West avec des activités liées au cheval.

Dans ce secteur comme au Petit et au Grand Villars de nombreuses fermes sont très jolies et ont été rénovées avec goût. Nous arrivons à l’étang de Pontremble qui est privé et dont nous faisons le tour, ayant recueilli l’autorisation d’accès. Cet étang de 50 ha, le plus grand de la Bresse Aindinoise, est intégré dans une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique faunistique et Floristique (ZNIEFF). La forêt du Villars est toute proche. Le chemin qui la traverse et que nous suivons est assez boueux. Nous faisons la pause « quatre heures » à l’étang de Dombiers. En sortie de la zone boisée, une sculpture en bois s’offre au regard.

En sortie de Béroude nous suivons un chemin qui nous ramène à nos voitures.

Le temps gris et frais avec quelques gouttes de pluie éparses ne nous a pas gêné.

Statistiques : 12 km pour 90 mètres de dénivelée.

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article