Chatillon la Palud - randonnée pédestre - avril 2023

Publié le par domrobhub

Vendredi 07 avril 2023.

La pluie juste avant midi en a découragé certains. Cependant, nous sommes 37 à nous retrouver près du centre culturel de Gévrieux, hameau de Chatillon la Palud.

Nous nous dirigeons vers la rivière d’Ain et le pont. Ce secteur est appelé « Le Port » rappelant le flottage des bois venant du Jura.

Nous longeons la rivière sur environ 1.5 km de plus ou moins loin. La vue sur la « Côtière » permet de voir le château de Férie et l’église de Chatillon nos points futur de passage.

Arrivé à Bublanne nous arrivons face à l’église St Georges du 13ème siècle magnifiquement restaurée. Nous traversons le Mémorial de la Résistance en hommage à Joanny l’Herbette ancien maire qui fut fusillé par les Allemands. Nos pas nous conduisent au Château lieu d’un ancien relai de poste où nous pouvons encore voir les anciennes écuries. Après la guerre de Cent Ans, le Royaume de France a besoin d’une sérieuse réorganisation notamment dans le domaine des transports. En 1464 Louis XI fait créer les relais de poste.

Nous montons sur le plateau de la Dombes. Rien n’arrête le vent froid et il commence à pleuvoir. Cela ne durera pas. Après le Mas Durand le vent et la pluie se calment.

Nous passons le ruisseau « Le Copan » au milieu des ails des ours. Le terrain est glissant pour remonter vers le château médiéval de Grammont, château des sires de la Palud, datant du 12ème siècle où nous ferons notre pause « quatre heures ».

L’église gothique proche est sans doute une création des Seigneurs de la Palud.

Nous passons près du château Férié construit en 1870 par un soyeux de Lyon.

Nous rentrons par la voie du Tram, ligne de Ars à Ambérieu en Bugey. Cette ligne sera fermée en 1937 et remplacée par un service de cars.

Randonnée agréable malgré un peu de pluie.

Statistiques : 11.3 km pour 227 m de dénivelée.

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article