De Confort aux pertes de la Valserine - randonnée pedestre le 17 juin 2022

Publié le par domrobhub

Les pertes de la Valserine

Les pertes de la Valserine

La journée s'annonce très chaude ce vendredi 17 juin, mais à 7h00 du matin, 30 marcheurs sont présents à Bourg en Bresse pour prendre le car qui déposera un groupe de 20 à Lelex pour une rando au Crêt de la neige et l'autre groupe à Confort pour une rando dans la Valserine.

Partons pour Confort avec 11 de nos marcheurs...

Pour commencer, un peu de réConfort au bar du Tram avec un petit café ou un chocolat avant de partir.

-Il est bon le chocolat? demande le patron.

-Ben non!

-ah je m'en doutais, la machine est capricieuse, vous en voulez un autre?

-euh non merci ça va aller comme ça...

Allez en route, c'est parti par la voie du tram pour rejoindre Bellegarde. . C'est toute une histoire ce tram. Il desservait les villages de Bellegarde à Chezery entre 1912 et 1937. 4 voyages par jour et il fallait 1h40 pour parcourir les 20 kilomètres de voie unique. 2 ponts remarquables ont été construit pour franchir la Valserine:

-le viaduc de Bellegarde, un ouvrage d'art inhabituel pour un tramway rural, dominant la rivière de 40 m de haut et comportant 7 arches en plein cintre de 18 m d'ouverture

-Le pont des Pierres  entre Confort et Montanges. C'était le plus haut pont en maçonnerie au monde lors de sa réalisation, avec ses 65 m sous voûte. Il fut dynamité en 1944 puis reconstruit en béton en 1954. C'est maintenant un pont routier.

La vue sur Chatillon en Michaille et le Retord est magnifique, la voie du tram descend paisiblement, nous passons devant une cascade, puis un cerisier bien garni et rejoignons le sentier de la Valserine.

Changement d'ambiance, la rivière est splendide et les falaises impressionnantes. Classée espace naturel sensible, la Valserine bénéficie de nombreuses protections environnementales. Ce fut aussi la première rivière a être classée "rivière sauvage de France" en 2014.

La guérite des douaniers rappelle que la rivière était frontière de la zone franche entre la France et la Suisse.

Dans la première partie du parcours nous rencontrons les vestiges de moulins et d'usines qui utilisaient la force de l'eau; la centrale télémécanique qui alimentait le moulin Convert, , l'usine Metral avec sa pompe à engrenage en bois.

C'est l'heure de déjeuner, des tables de pique nique nous attendent à l'ombre, un brin de sieste et c'est reparti pour les pertes de la Valserine, labyrinthe de canyons vraiment impressionnant. On y voit même la tête de Napoléon sculptée par l'eau, enfin, avec un peu d'imagination.

Le chemin se poursuit à l'ombre le long de la rivière jusqu'au pont de Coz;  puis arrêt aux "eaux mêlées", confluence de la Semine avec la Valserine, pour un rafraichissement bienvenu avant d'affronter le retour montant sous une chaleur de plomb.

Nous croisons une grotte avec sa source nichée tout au fond, encore un peu de fraicheur et on en profite pour faire la pause 4 heures.

Un dernier effort et nous voilà en vue de Confort. Tiens le serre file est passé devant, il a senti l'écurie, enfin plutôt le bar du Tram. Vous prendrez un chocolat en attendant le retour des marcheurs du Crêt de la neige? Ah non non, on va goûter la bière...Et elle était vraiment bonne.

Merci à Dominique, notre serre file et à Brigitte pour ses magnifiques photos et aux marcheuses pour leur gentillesse.

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