Igé - Verzé - juin 2016

Publié le par domrobhub

Vendredi 24 juin 2016.

Nous sommes 15 à Igé à faire deux fois le tour de l’église pour trouver la meilleure place ombragée pour les voitures.

Nous faisons un crochet dans le village pour aller voir le château du XIIIe devenu hôtel restaurant. De loin nous pouvons distinguer le clocher de l’église.

On retrouve dans le village plusieurs petits toits carrés avec ce type de tuiles vernissées utilisées en Bourgogne.

En sortie de village, nous empruntons un petit sentier qui longe les vignes et nous conduit directement à la chapelle sainte Bénédicte de Domange qui est mentionnée dans une charte de Cluny en 953. D’importants travaux de rénovation ont été faits (2006) sur cette chapelle classée MH en 1938. Nous redescendons vers Munet son lavoir et sa fontaine de 1871. Une assez longue montée à travers les vignes nous, emmène près du lieu de départ des parapentes. Nous pouvons voir à la fois Igé et Verzé.

Nous descendons vers Verzé. Le lavoir à l’entrée du village, la fraîcheur de l’eau, ses bancs tout autour nous invitent à la pause. Nous décidons de manger, il est midi.

On serait tenté par une sieste, car il fait chaud, mais il faut repartir vers Vanzé. Nous quittons les vignes. Dans la montée vers le bois de Malessard, entre deux haies, une multitude de papillons dansent autour de nous. Nous suivons les panneaux indiquant la Chapelle de St Criat. Une erreur de chemin nous fait faire un petit détour. La chapelle dont seule la partie supérieure n’est pas bâchée a besoin d’une rénovation. Des travaux semblent avoir commencé dans cet édifice classé MH, en 1927. Nous arrivons à Verchizeuil. Les réserves d’eau de certains sont au plus bas. La consommation compte tenu de la chaleur a été bien supérieure à habituellement. Une habitante de Verchizeuil, sur notre demande, nous offre avec le sourire le ravitaillement en eau.

Nous traversons pour la deuxième fois le Talenchant sur un pont en rondins de bois surdimensionné construit récemment.

Nous sommes heureusement à l’abri du soleil dans les bois des Dames, de la Naye puis de la Roche.

Nous descendons vers la cave coopérative d’Igé avant le retour à nos voitures.

La boisson prise à l’auberge à l’ombre de l’église St Germain est très appréciée.

Journée très agréable.

Statistiques: 18 km avec 400 m dénivelé.

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article