Coligny Les jonquilles à Vergongeat 03 2015

Publié le par domrobhub

Vendredi 20 mars 2015.

Nous sommes 26 à nous retrouver sur le parking du plateau au dessus de Coligny à Vergongeat. Le plateau est signalé avec les panneaux habituels. De plus des barrières portant des flèches « Jonquilles » nous montrent notre route. En effet, cette randonnée est reconduite chaque année à même époque, le plateau étant réputé pour la présence abondante de cette fleur printanière.

Nous partons au Sud Est sur quelques centaines de mètres avant de nous nous diriger au Nord. Nous traversons la partie sud des Bois de la Serre. On peut observer déjà de nombreuses jonquilles. Depuis le départ, le chemin est en légère descente sur un peu plus de 1.5 km. Nous quittons le chemin de Senaud pour se diriger vers les pylônes de télécommunications La montée, également sur 1.5 km est régulière. Malgré l’absence de soleil, il fait chaud. Par la route de St Jean d’Étreux, nous rejoignons le belvédère. Le brouillard et vraisemblablement la pollution nous, empêchent de distinguer la plaine de Bresse et St Jean d’Étreux. Nous repartons vers le Sud .

Nous traversons à nouveau les Bois de la Serre où nous cueillons, pour la plupart d’entre nous, un bouquet de jonquilles. Tout au long du parcours nous avons vu différentes fleurs de cette période de l’année : des coucous, des primevères, des violettes des hellébores des perce neige.

Randonnée agréable malgré l’absence de soleil et la mauvaise visibilité.

Statistiques 8.1 km pour 206 m de dénivelé.

Michel.

Commenter cet article