ARGIS randonnée pédestre- septembre 2023

Publié le par domrobhub

Nous sommes 10 au départ de cette randonnée à Argis village dominé par la roche de Narse. Un soleil radieux est au rendez vous. Nous partons en direction d’Oncieu en passant devant l’église Saint Maurice. Dès la sortie d’Argis, nous traversons plusieurs hameaux avec de nombreuses traces témoignant du passé viticole du secteur. La vue sur la vallée de l’Albarine et les falaises la surplombant est magnifique. Nous entrons dans le village rond d’Oncieu. Toutes les maisons entourent un pré central. L’origine de cette curiosité n’est pas clairement établie mais il semble que le village originel ait été détruit suite à un évènement brutal (incendie?) puis reconstruit autour du pré féodal avec la contrainte de ne pas faire d’ouverture côté pré. Un petit château et l’église Saint Laurent agrémentent l’ensemble.

Mais c’est en prenant de l’altitude en direction du col d’Evosges que l’on prend la dimension de la composition exceptionnelle de ce village rond. La montée est rude jusqu’au col d’Evosges où la vue est belle. Et c’est déjà l’heure de la pause repas à côté de l’étang Buinand.

Nous repartons en traversant Evosges, village martyr qui subit les représailles allemandes contre le maquis les 6 et 7 février 1944. Le maire et 7 hommes maquisards ou otages seront tués. Nous passons devant l’église Saint Martin avec son clocher en tavaillon, le « travail » parfaitement restauré, le lavoir et l’hôtel restaurant particulièrement fleuri.

Puis après la traversée du plateau, c’est la longue descente vers Argis. Le dernier kilomètre sous la roche de Narse dans les cailloutis fait mal aux jambes et nous terminons cette belle rando de 14 kms avec 520 mètres de dénivelé sous le soleil.

Merci à Bernard notre serre file récemment diplômé et à l’autre Bernard pour les photos

Gérard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article