Peyriat - randonnée pédestre - juin 2023

Publié le par domrobhub

Peyriat le 23 juin 2023.

Peyriat est l’un des villages les plus misérables du canton, soit par rapport à ses maisons de chaumes et à son église sans clocher, soit à raison de ses ruelles où il serait pénible de s’engager, soit enfin à cause de son territoire en partie stérile ainsi est-il décrit- en 1867 par le baron Achille Raverat. Mais cette description négative n’effraie par les 18 randonneurs présents ce jour.

Nous abordons Giriat, hameau de Peyriat, par le bois de Nontense, et faisons une petite halte à la vierge qui domine le village. Vierge édifiée en 1946 pour la remercier d’avoir épargné celui-ci par les soldats Allemands pendant la seconde guerre mondiale.

Nous rejoignons les puits de Vieillat qui sont dits « puits romains » mais auraient été construits entre l’an 1000 et 1200 au nombre de deux et se situent à proximité de la voie romaine qui reliait Lyon à Besançon.

Suivi d’un ’arrêt au marais des Lèches qui porte le nom d’une herbe commune utilisée en vannerie, ce havre de paix offre une balade en pleine nature, agrémentée par la découverte de ces milieux naturels et mystérieux que sont les marais, écrin protecteur pour la faune et la flore.

Tout au long des chemins nous découvrons une flore abondante composés d’orchis, d’œillets et même de lys Martagon quelques peu gringalets mais bien présents

14 km pour 330 m de dénivelé

Martine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article