Plagne Lac Genin Randonnée du 28 avril 2023

Publié le par domrobhub

Il fait beau et même chaud sur le parking de Plagne, petite commune de 150 âmes à 800 mètres d’altitude, où se retrouvent 29 randonneurs et randonneuses.

Après une courte montée, les grands espaces s’ouvrent à nous avec une vue imprenable sur Echallon et la chaîne du Haut Jura. Puis nous pénétrons dans la forêt, royaume des cerfs et des biches pour arriver devant la stèle de la source du maquis dédiée au colonel Romans et aux résistants d’Echallon.

Après 2 heures de marche, nous arrivons au lac Genin, niché au coeur de la forêt typiquement jurassienne, composée de sapins, d'épicéas et de feuillus. Véritable pépite naturelle, ce lac de combe d’une superficie de 8 hectares se partage entre trois communes : Oyonnax, Echallon et Charix. Il est classé depuis 1935 « site à caractère naturel et pittoresque ».

Il est alimenté par les eaux de ruissellement et des venues d’eaux souterraines. Le trop-plein s’écoule vers le sud par un réseau souterrain dont nous découvrons l’entrée bien visible.

Et c’est l’heure du pique nique avec partage du café, de chocolat et autres gourmandises.

Et c’est reparti mais vers l’auberge du lac, un arrêt s’impose et certaines en profitent pour nous montrer qu’elles n’ont rien perdu de leur âme d’enfants...et de la technique de la balançoire !

Après quelques kilomètres, une longue montée nous attend avant de redescendre sur Dinoplagne et ses traces de sauropodes, grands herbivores à longs cous et longues queues cousins des diplodocus.

Nous rejoignons Plagne en admirant au loin la vue sur le massif des Aravis et la Tournette.

Une belle randonnée de 15,5 kms et 480 mètres de dénivelé (je corrige la donnée erronée de mon GPS!!)

Merci aux 2 Bernard pour leur aide.

Gérard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article