Pressiat - randonnée pédestre - mars 2023

Publié le par domrobhub

Vendredi 17 mars 2023

Nous sommes 26 personnes à Pressiat à nous retrouver face à l’église Saint Laurent citée dès le 13ème siècle classée M.H. en 2008.

Cette commune qui a refusé en 1810 d’être rattachée à Courmangoux a fusionné avec Treffort Cuisiat en 2016 pour devenir Val-Revermont.

Nous nous dirigeons vers le hameau de la Ferolière dont aujourd’hui il ne reste qu’une habitation.

Nous longeons le bief de Verchère dont nous croiserons la source plus tard.

La montée vers le Mont Châtel est est pentue. Ce mont, placé entre celui du mont Myon et celui du Mont Fort a suscité de l’intérêt depuis qu’un agent de l’office du tourisme Sébastien Calland a découvert, en son sommet, la présence de tuiles romaines et de tumulus.

Ce site mérovingien, d’une superficie de 1.2 ha, a fait l’objet de fouilles sous la direction de David Billion archéologue de l’INRAP.

Il a été découvert notamment deux églises, des sarcophages, une vingtaine de tombes.

Il existe moins d’une dizaine d’un tel site en France.

Nous ferons le tour rapide, une partie des fondations étant recouvertes pour les protéger, en repérant l’emplacement des églises et de diverses tombes.

Nous redescendons pour aller sur le Mont Fort. Il reste les ruines d’une des tours. Le vent est assez fort et il fait frais. Ce château serait du 12ème siècle et il devait servir à protéger les nombreux hameaux, aujourd’hui disparus, dans la montagne.

Nous faisons la pause « quatre heures » à la chapelle de Montfort.

Nous repartons pour passer sur le GR59 avec une montée courte mais pentue.

Nous poursuivons le tour du Mont Châtel pour arriver à ce qui reste du château de Pressiat « le château fort de Bois » une tour accolée à une maison.

Le parking est tout proche.

Après-midi agréable.

Statistiques : 8 km pour 495 mètres de dénivelée.

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article