2025 10 - Juliénas (69) - randonnée pédestre

Publié le par domrobhub

Le 24 octobre 2025

C’est la dernière moyenne randonnée 2024/2025 avant le changement d’heure et les journées ont déjà pas mal diminué. La randonnée prévue initialement a été amputée de 1,1 km afin de terminer assez tôt et de rentrer de jour compte tenu du trajet assez long.

Ce sont 35 randonneurs qui arrivent en ordre dispersé sur le parking de Juliénas. Le voyage n’a pas été simple pour tous en raison du trajet inhabituel imposé par les travaux à Neuville les dames… mais tout le monde est là à 14h00.

Parmi les 35 personnes 2 personnes sont présentes « à titre d’essai » mais non inscrites aussi je fais leur connaissance rapidement. Pour les statistiques c’est 22 femmes et 13 hommes qui randonnent aujourd’hui.

Un coup doei à la météo : Il fait gris et il tombe des gouttes, la température avoisine les 12°.Espérons que cela s’améliore.

Présentation de la randonnée et consignes : Bernard sera notre serre file. Remerciements à Martine et Yves qui sont venus en renfort.

Après un petit topo sur Juliénas son histoire, son patrimoine et les vins de Beaujolais il est 14h20 et nous partons pour une première étape de 1,5 km qui traverse le village. Nous passons devant l’ancienne église du XIIème siècle transformée en caveau puis nous continuons la route à travers les vignes. Quelques jolies demeures témoignent de la richesse du patrimoine liée à la culture de la vigne.

Enfin nous arrivons au pied du mont Besset où nous attend la seule difficulté de la randonnée : une ascension de 1,8 km et 200m de dénivelé positif avec des tronçons à 18% .

Nous arrivons au sommet du mont Besset avec un rayon de soleil, là une pause photos s’impose car le panorama est magnifique avec au loin les roches de Solutré et Vergisson

Nous continuons sur 3 km par un chemin en pente douce au milieu des vignes. Les couleurs de l’automne alternant entre le jaune et le rouge subliment le paysage vallonné.

 Après 6 km nous atteignons le hameau de La Combe Vineuse, le circuit alterne entre chemins de terre et portions goudronnées.

A 7,5 km nous remontons sur un coteau par un chemin au milieu des vignes où nous faisons la pause banane. Nous avons une très belle vue sur le mont de Besset et sur juliénas.

Il est 16h30 quand nous reprenons la marche, nous passons à proximité du château de Juliénas construit au 18ème siècle et devenu en 1907 un domaine viticole avec salles de réception.

Enfin après 9,2 km nous arrivons en vue de notre parking.

Il est 17h15 et tout le monde est enchanté de la randonnée dans ces magnifiques paysages du Beaujolais en automne même si la météo n’était pas des plus favorables.

Pour conclure certains repassent en voiture au caveau de la vieille église pour déguster et ramener quelques bouteilles en souvenir.

Remerciement à nos photographes : Guy, Emmanuel et Danielle pour les super photos sur le blog.

Statistiques : 9,2 km et 252 m de dénivelé positif

Pascal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article