2025 04 - Conliège (39) - randonnée pédestre
Conliège le 18 avril 2025
Le bourg de Conliège est un passage naturel entre Lons le Saunier et le premier plateau du Jura par la reculée de Conliège. C’est le point de départ de notre rando du jour pour 26 personnes.
Deux voies ferrées ont desservi Conliège « en bas » le tramway ou le tacot pour les locaux desservant St Claude et « en haut » le train lui desservant Champagnole. La voie du haut fût fermée aux voyageurs en 1938 et aux marchandises en 1953.
De nombreux ouvrages majestueux furent construits dont un viaduc et cinq tunnels : le tunnel de la Diane, le plus long que nous emprunterons, le tunnel des tilleuls, le tunnel de Revigny et le tunnel de la Guillotine.
Cette voie désaffectée est transformée en voie verte et sera le fil conducteur de la randonnée. Nous la parcourons pour rejoindre Perrigny puis la « Haute Roche » où nous pique-niquerons à l’ombre de majestueux tilleuls
Un arrêt s’impose à St Etienne de Coldres, point culminant dominant Conliège, pour admirer une chapelle du XIIe siècle, une des plus anciennes de Franche-Comté, et son cimetière atypique.
Puis nous rejoignons l’ermitage St Anne où certains s’empressent de faire sonner la cloche de la petite chapelle de l’ermitage. Une terrasse en herbe permet d’apprécier une vue panoramique sur la vallée de la Vallière.
Ensuite nous emprunterons le tunnel de Diane, long de 889m, bénéficiant heureusement d’un éclairage, simplifiant notre progression dans la pénombre. Dernière montée pour accéder au belvédère des Tilleuls puis un dernier passage dans le Tunnel aux 100 marches pour rejoindre notre point de départ.
16.5 km pour 460 m de dénivelé
Martine