2025 02 - Pressiat - randonnée pédestre
Vendredi 21 février 2025
Nous sommes 29 à Pressiat pour cette rando en direction du Mont Chatel et du Montfort.
Il fait un petit vent frais sur le parking, le soleil étant absent.
Rapidement la petite montée vers la ferme de la Ferrolière nous réchauffe d’autant plus que nous ne sentons plus le vent. Ce lieu était autrefois le hameau de la Ferolière.
Nous longeons le bief de Verchère dont l’origine est la source de Montfort.
Tout au long du parcours nous trouverons des arbres couchés cet hiver en travers de notre chemin nous obligeant à faire quelques assouplissements.
Dès que nous prenons la dérivation vers le Mont Châtel, la pente devient plus importante et la montée parait longue.
Sur le sommet du Mont Châtel nous retrouvons le chantier de fouilles de ce lieu particulier de 1.2 ha avec une partie sommitale et deux longues terrasses en contrebas.
Ont été découverts deux églises, l’une réservée aux morts, la seconde au culte avec son autel, des sarcophages, des habitations, la demeure d’un noble, différents types de tombes, un rempart qui dominait la Bresse. La protection des fouilles avec du géotextile et des remblais ne permet pas de visualiser ces découvertes. Voir les films du Département sur les fouilles: L'énigme du Mont Châtel (2017) - Mont Châtel un site inépuisable (2019) - Le mystère du Mont Châtel (2025)
Nous partons en direction du deuxième mont le Montfort avec une descente par un chemin agréable et la remontée assez raide vers les ruines du château dont il ne reste qu’un morceau d’une tour.
Notre chemin nous conduit à la Chapelle de Montfort où nous ferons la pause « quatre heures ».
Nous remontons vers le GR 59 que nous suivrons jusqu’à l’embranchement avec la route du Mont Myon.
Nous passons devons la tour du château Fort de Bois accolée à une maison. Ce château de Pressiat a été construit au 14ème siècle et démantelé à la révolution.
Après-midi agréable.
Un grand merci à Christine pour les photos et à Jean Paul pour son rôle de serre file.
Statistiques : 7.8 km pour 500 mètres de dénivelée.
Michel