Boz - randonnée pédestre - avril 2023

Publié le par domrobhub

Vendredi 21 avril 2023

Nous sommes 22 personnes à Boz

Le ciel est gris mais il fait bon. Nous partons en direction de la Saône. Les maisons ont leur soubassement en pierres sur un bon mètre, sans doute en cas d’inondation, le haut étant souvent fait de bois et de pisé. Rapidement nous prenons un chemin sablonneux ce qui sera généralement le cas dans ce secteur du département.

Nous passons par le port Celet, ancien point de passage sur la Saône avec sur l’autre rive le port Celay. Le passage se faisait sur un radeau plat appelé « La Plate » guidé par un câble « La Traille » dont nous pouvons voir encore un reste autour et dans le frêne présent sur la berge. Ce frêne a été classé. Le passeur habitait la maison sur laquelle les niveaux de crues record ont été reportées.

Nous allons vers Ozan. Nous passons à coté de l’étang des Frettes qui servait autrefois pour le rouissage du chanvre.

Dans Ozan, la Grosse Grange édifiée dans les années 1375 – 1376, élément agricole remarquable, est le plus ancien du département de l’Ain.

Notre route nous conduit à la lande tourbeuse des Oignons. C’est un Espace Naturel Sensible (ENS) géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes (CEN) depuis 25 ans.

En se retirant il y a plus de 10 000 ans, les glaciers ont déposé des bancs de sable reposant sur une couche d’argile imperméable d’où des cuvettes alimentées par les eaux de pluie avec comme originalité d’accueillir des plantes caractéristiques des tourbières de montagne.

Nous traversons cette lande qui par certains points ressemble à celle de Sermoyer où un chemin a été balisé.

Après un petit bois nous retrouvons les terres agricoles avant de revenir à notre point de départ.

Après-midi agréable.

Un grand merci à Jean Pierre pour son aide en tant que serre file et à Jacky pour ses photos.

Statistiques : 12.1 km pour 80 m de dénivelée.

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article