St Jean le Vieux - Randonnée pédestre - septembre 2021

Publié le par domrobhub

Vendredi 03 septembre 2021.

Nous sommes trente sur le parking derrière la Mairie de St Jean le Vieux. Compte tenu de la limite en nombre de personnes, un seul animateur étant disponible, plusieurs randonneurs n’ont pu participer à cette randonnée.

Au temps maussade du matin succède un après-midi assez ensoleillé et chaud.

Nous partons en direction de Cheminand puis du Battoir. Nous nous arrêtons à la stèle érigée en souvenir de l’avion britannique qui s’est écrasé en ces lieux dans la nuit du 10 au 11 avril 1944 dont les cinq hommes d’équipage ont péri. Deux qui avaient sauté en parachute ont survécu.

La montée du Roy est devant nous et nous conduit au château de Varey. Cette place forte fut le théâtre de nombreux épisodes de guerre notamment la bataille de 1325 entre les savoyards et les dauphinois. Autre épisode au 16ème siècle avec la châtelaine Sébastienne de la Chambre qui résista depuis le château aux assauts du maréchal Biron agissant pour Henri IV. Ici commence la légende de la « Dame Blanche » dont une randonnée, proche, porte son nom.

Nous montons jusqu ‘au four du Manant qui est un ancien four banal avec sa charpente cossue et son toit de lauzes.

Direction Hauterive. Nous faisons la pause dite « banane » près du château de la Tour dont les propriétaires sont les descendants du colonel Alban Vistel responsable des maquis pendant la  dernière guerre mondiale.

Le centre d’Hauterive est riche en bâtiments anciens à commencer par la chapelle St Hubert du 12ème siècle, l’ancien poids public, les deux lavoirs sur une dérivation de l’Oiselon, un vieux four et les vestiges de l’ancien moulin à aubes.

Nous remontons le canal de ce moulin puis nous suivons l’Oiselon.

L’église du 15ème siècle, St Jean Baptiste, est en vue. Nous entendons le tonnerre gronder sur la montagne.

Il ne pleuvra pas et nous rejoignons nos véhicules.

Agréable après-midi.

Statistiques : 10.3 km Dénivelée 195 mètres.

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article