Neuville sur Ain - Fromente - Randonnée pédestre - janvier 2019
Fromente le vendredi 11 janvier 2019.
Bonnets et gants sont de rigueur au départ de Fromente, la neige n’est pas loin. Nous aurons l’occasion d’en fouler quelques minces couches. Au cours de notre montée vers le « dernier col » ( ?) nous pataugeons dans la boue sur un chemin abimé par des forestiers qui ont procédé à une coupe blanche suivie d’une nouvelle plantation. Le gel n’a pas encore durci le sol.
Descente tranquille vers Arturieux (premier d’une série de hameaux de Neuville/Ain). Le soleil fait une brillante apparition et va nous accompagner un bon moment. La chapelle Ste Anne domine le hameau. Première traversée du Suran par le pont en direction de Planche. Ce pont « moderne » en béton a été réalisé d’une seule arche. Après Planche nous décrivons une boucle dans les bois du Vieudrin. Pause à proximité du « champ du roux » avant de repartir direction Rappe. Nous sommes passés sans encombre à côté d’un lieu nommé « étrangle-cou » (Brrrr..)
Courte halte pour regarder le four de Rappe bien restauré. Ensuite c’est Résignel avant la descente vers le Suran que nous retraversons au moulin de Fromente. Le site est vraiment beau avec son vieux pont de pierre, le moulin et son canal d’amenée et au dessus les ruines moyenâgeuses de la tour de Fromente.
C’est le retour à Fromente après 12 km et 244 m de dénivelé en pente douce. 14 marcheuses et 6 marcheurs ont bouclé le circuit en 3h30.
Pierre
Film Montage : Fromente 01 2019
Gratuit : créez des films, montages photo, et montages vidéo avec Kizoa - Partagez par email, Facebook, YouTube, Twitter, blog - Gravez sur DVD
https://www.kizoa.fr/Montage-Video/d244687861kP895012035o2l1/fromente-01-2019