Véria - Randonnée pédestre - 06 2018
Vendredi 08 juin 2018.
Véria, petite commune de 123 habitants, accueille les 28 randonneuses et randonneurs de la RSCB. Le temps est orageux et nous entendons gronder le tonnerre au loin. Les quelques nuages assez noirs visibles dans le ciel ne nous rendent pas tout à fait confiants. La carrière proche et ses grondements couvriront souvent les bruits du tonnerre.
Nous traversons le village pour monter vers l’église St Martin et son presbytère du 16ème siècle. En se retournant la mitre d’une cheminée sarrasine apparaît. Ce n’est pas tout à fait la zone d’influence ses sires de Bagé où la majorité de celles-ci ont été construites. Fausse ou vraie. ? Nous prenons le chemin du Mont Charvet puis nous allons en direction de la carrière. Les sous-bois sont assez sombres. Il faut arriver à proximité de l’abri communal d’Andelot pour voir au loin Véria, notre point de départ. Nous sommes assez bien synchronisés avec la pluie qui se met à tomber abondamment. Nous profitons de cet abri pour faire la pause « quatre heures ». Lorsque nous repartons, il tombe encore quelques gouttes et il faut mettre les capes. Cela ne dure pas et quelques centaines de mètres plus loin nous arrivons au belvédère « de la Roche » en apercevant le soleil. Nous repartons admirer le château d’Andelot dont l’entretien est exemplaire. L’église St Cyr et Ste Julitte se situe à côté du château. À l'origine c’était un sanctuaire avec deux chapelles, dont le clocher et le chœur ont été ajoutés au 18ème siècle.
Nous retournons vers Véria par un chemin, à découvert, longeant la combe de la Praille.
Juste avant d’arriver au parking, nous faisons un petit détour au lavoir et à la source de Véria.
Très peu de route pour cette randonnée agréable de 10.7 km avec 250 m de dénivelée.
Michel.
Gratuit : créez des films, montages photo, et montages vidéo avec Kizoa - Partagez par email, Facebook, YouTube, Twitter, blog - Gravez sur DVD
https://www.kizoa.fr/Montage-Video/d198234874kP708415565o2l1/v%C3%A9ria-06-2018