Sainte Croix (26) - Séjour randonnée pédestre - 05 2018

Publié le par domrobhub

Séjour dans la Drôme – 28 mai au 1er juin 2018.

Heureux d’un départ pour notre séjour, confiant dans des conditions météo qui se devaient agréables…la pluie fine, acceptable de notre rassemblement à Servas se transformera vite en orages, ils nous resteront fidèles du lundi au jeudi  (sauf pour 5 chanceux) mais le soleil brillera, enfin, le vendredi.

De 16 à 19 randonneurs (11F, 8H) participent aux sorties, notre organisatrice ne nous accompagnant pas pour séquelles et rééducation dues à un accident domestique pascal, 05 jours, 05 tracés pour un cumul d’environ 90km et 4000m de dénivelé.

J1- Matinée sur la route, repas sorti du sac dans la cour du Monastère puis Boucle de Sainte Croix par le Pont rompu, l’Eguillot, la Crête de Ramiat, Pierre Plate… Dîner à l’intérieur après Clairette de Die offerte par nos hôtes.

J2- Après découverte de confitures d’exceptions départ pour le parking de Fournaire 990m où d’aucun aurait souhaité un 4x4. Découverte de la Boucle de Romeyer par Les Balcons du Glandasse, le Col de Pillouse, le Gîte de Pison 1540m, le Pré Peyret (passage à 1662m), le Pas des Econdus… Une flore pléthorique de montagne s’offrait à nous. Dîner à l’extérieur élargi avec deux ambulants.

J3- Départ plus tôt pour la Boucle de Die avec une incertitude, l’attitude d’un fermier mauvais coucheur !...mais, par des ruses de sioux, avec volonté et dans le quasi silence nous détournerons (à l’aller) cet interdit entravé. Entre 400 et 1099m nous admirions alors la Croix de Justin, le Pas de Tripet, le Col de Beaufayn (point haut) et le Col de Beauvoisin…Ici, les autorités ayant pliées devant le mauvais voisin (fermier) nous étions détournés par le Ravin du Merle et Pont Neuf…résultat : réclamations, parcours initial majoré de 5km. Fatigués, mouillés, il nous fallait une bonne douche et une nuit réparatrice pour envisager demain.

J4- La pluie annoncée toute la journée découragea grand nombre alors que cinq valeureux souhaitaient braver les éléments. Ils partirent sur Saint-Julien et furent les seuls à avoir du soleil et à peine quelques gouttes. Très vite les conditions orageuses s’aggravèrent sur Sainte Croix et gâchèrent une grande partie de la journée malgré de petites sorties locales et/ou à Die. La Boucle de Saint-Julien, longue montée conduisant à la station de Font d’Urle 1500m par le Col de la Poule, le Col de Font Payanne, le Puy de la Gagère 1651m précéda une descente directe, Somme Longue, avec quelques lacets pour nous ramener à 540m. Regroupement au bercail où autour d’un apéritif les participants remercient notre dévouée organisatrice.

J5- Après valises bouclées, petit-déjeuner, au revoir, tous en route pour la Boucle de la Chaudière située près de Crest (sur notre chemin de retour). Un parking à 1 km du Col de la Chaudière et nous filions plein sud, plein soleil sur la Crête de Serre Musat laissant derrière nous les fiers sommets des 3 Becs, le Col de Bauras avalé nous pique-niquions à hauteur des Hoirs (amis des tiques) avant de rejoindre nos véhicules par la Ferme des Moines.

Quelques kilomètres en voiture pour voir de plus près le village de la Chaudière, y consommer une boisson et se saluer les uns les autres avant notre retour à Bourg.

Merci, pour la bonne humeur partagée, le sens des responsabilités de tous. Une région à revoir sous le soleil où nous en avons déjà pris plein les yeux.

Alain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article