Hurigny - Randonnée pédestre - 06 2018
Vendredi 22 juin 2018
Nous sommes 32 sur le parking de l’école vers le panneau des randonnées d’Hurigny. Le vent est frais malgré le superbe soleil.
Nous sommes dans un pays de vin et l’alambic présent sous l’ancien préau de l’école des filles est là pour le confirmer. Après être passés près de l’église romane et son magnifique clocher octogonal de la fin du 13ème siècle, nous traversons le parc du château du Tinailler propriété communale depuis 1988.
Des arbres multi-centenaires bordent le chemin (pins, cèdres, tulipier …)
Nous nous dirigeons vers le Gros Mont culminant à 392 mètres où le panorama s’apprécie. Nous faisons une pause avant de nous diriger vers Nancelle. Un parcours découverte avec des informations sur la faune, la flore et la géologie vient d’être créé. Arrivés à la « Principauté » de Nancelle nous pouvons admirer la magnifique chapelle du même nom, faite avec les pierres de la carrière de la Lie où nous nous dirigeons. Il est presque 13h00 lorsque nous sortons le repas des sacs. Le site, ombragé, un peu à l’abri du vent avec de nombreux bancs improvisés est propice. Juste après le repas, un bénévole de l’association du site nous fait visiter la reconstitution d’un atelier de tuiles et briques gallo-romaines.
Cette visite est très enrichissante. De plus, l’ensemble de la carrière, classé monument historique, présente un caractère archéologique et naturel tout à fait exceptionnel.
Il est temps de repartir vers Chevagny les Chevrières, son église St Vincent, sa cheminée sarrasine et son château des 15 et 16ème siècles.
Le retour à Hurigny se fait en longeant les murs d’enceinte du château des Chazoux.
Statistiques : 17.2 km pour 430 mètres de dénivelée.
Michel.
Film Montage : Hurigny 06 2018
Gratuit : créez des films, montages photo, et montages vidéo avec Kizoa - Partagez par email, Facebook, YouTube, Twitter, blog - Gravez sur DVD
https://www.kizoa.fr/Montage-Video/d201799952kP733362868o2l1/hurigny-06-2018