Jasseron - Grande randonnée pédestre - Novembre 2024
Jasseron, le 29 novembre 2024.
Un groupe de 42 personnes vient au parking de la Mairie pour la randonnée et pourtant, il nous manque quelqu'un que l'on aime bien ….... monsieur Soleil ! Dommage !
Jasseron, petite cité proche de Bourg en Bresse, compte désormais plus de 1860 habitants. Aussi, vécut ici une personnalité bien connue des Burgiens de par son nom de rue, Charles Robin, médecin français, né et mort à Jasseron (1821 – 1885). Au loin, dans le brouillard, nous devinons les vestiges du Château de Jasseron (reste le donjon), inscrits aux Monuments Historiques depuis 1927.
Nous commençons la randonnée par le passage au milieu des potagers, puis rejoignant la route départementale très fréquentée, nous passons devant l'Eglise St Jean Baptiste en cours de réparation. Nous traversons plus haut pour accéder au lieu-dit « Tire Mâle » où nous remarquons de belles maisons édifiées sur les roches. Après être passés de l'autre côté de la route et encouragés par un lama dans un jardin, nous abordons la montée sportive du sentier menant « sur les Chaux » ; au sommet, une halte s'imposait ! Nos vapeurs d'effort se mélangent au brouillard.
Nous rejoignons le GR59 sur la crête puis nous descendons dans la forêt où une jeune sapinière attire notre attention. Après une longue remontée à faible pente, la Chapelle des Conches fait son apparition dans la grisaille et finalement nous choisissons cet abri pour la pause collation. Les panneaux récents posés par la Communauté de Communes nous facilitent la tâche et confirment notre aiguillage vers le « trou du sac » puis la descente jusqu'au lavoir des Combes fraîchement restauré par des bénévoles du hameau des Combes aidés par la municipalité. Par un chemin en descente régulière, nous nous rapprochons de Jasseron et opérons un petit détour à la source du Jugnon aménagée en lieu pédagogique pour les enfants dessinant la nature. De retour au parking, plusieurs d'entre nous manifestèrent leur satisfaction de la balade malgré l'absence de soleil et plutôt contents de leur après-midi.
Merci à Bernard, notre serre-file dévoué, à Christine pour les photos, à Dominique et Pascal pour leur assistance.
Statistiques : Distance 9,5 km Dénivelé 330 m