Bohas - randonnée pédestre - décembre 2024
Vendredi 06 décembre 2024
C’est 20 randonneurs qui se sont retrouvés sur le parking de la salle des fêtes de BOHAS. Parmi eux 12 randonneuses et 8 randonneurs.
Un coup d’œil à la météo : Contre toute attente il fait soleil et il n’y a pas de vent, la température avoisine les 10°….espérons que cela dure.
Présentation de la randonnée et consignes : Bernard sera notre serre file.
Après un petit topo sur Bohas et son château nous partons pour une première étape de 4 km qui commence par la traversée du Suran et du village de Bohas.
Nous empruntons ensuite une ancienne route forestière en direction de Moinans. Avec le soleil il fait chaud, beaucoup d’entre nous qui avaient prévus des températures fraiches enlèvent une couche de vêtement.
Nous retraversons le Suran avec une pose photos puis nous empruntons la route en lacets direction Meyriat.
A Meyriat nous tournons sur une petite route en direction de Chiloup.
A Chiloup nous avons fait 5 km et nous passons aux choses sérieuses car c’est un sentier de GR qui nous attend avec une ascension de 200 mètres sur 1 km.
Après l’effort c’est la récompense car en haut de la montagne c’est une jolie prairie qui nous attend. La vue à 360 ° est magnifique et le soleil d’hiver nous offre de bien belles lumières. Nous en profitons pour faire des photos.
Vers 15h30 et 7km c’est la pause banane au pied d’un joli chêne avec distribution de papillotes (C’est mon anniversaire).
Après la pause nous continuons dans la prairie en direction du donjon de Buenc.
Le donjon est sur une propriété privée et est inaccessible par le côté Sud ce qui nous oblige à le contourner par un sentier en descente très boueux puis une nouvelle montée d’environ 400 mètres.
Enfin après 8 km nous arrivons à proximité du donjon côté Nord. Une petite présentation et nous entamons notre descente vers Bohas.
Le soleil se couche et il fait encore très beau.
Nous arrivons au parking vers 16h20 tous heureux d’avoir bénéficié de cette parenthèse de beau temps en plein hiver.
Statistiques : 10.6 km pour 280 m de dénivelée.
Pascal