Condeissiat randonnée du 10 mars 2023

Publié le par domrobhub

Nous nous retrouvons à 13 randonneurs vers 13h30 sur le parking de la salle polyvalente de Condeissiat pour cette randonnée entre prairies et étangs. Surnommée «La porte d’entrée de la Dombes», Condeissiat a le charme des étangs de la Dombes et la douceur des premiers vallons de la Bresse.

Nous découvrons très vite un premier étang avec son thou en parfait état de fonctionnement. Puis nous cheminons de ferme en ferme au sein du bocage pour arriver à l’étang Moulin où se développe une importante pisciculture. On peut observer les filets de protection contre les cormorans et autres prédateurs placés au dessus des zones piscicoles. Nous poussons jusqu’aux étangs Bonin et Fresnay vastes étendues d’eau sur laquelle se promènent un couple de cygnes et quelques canards.

Et nous prenons le chemin du retour. Les chevaux sont là comme souvent dans la Dombes siège de nombreuses pensions et élevages. Ils viennent nous saluer et se faire photographier. Après la pause, nous apercevons déjà au loin l’église Saint Julien. Construite entre le Xième et XIIème siècle de style roman. Son clocher, remarquable, d'une hauteur de 35m, a une base carrée surmontée d'une tour octogone avec huit fenêtres, coiffée d'une coupole couverte d'ardoises. Celle-ci est surmontée d'un clocheton à huit fenêtres avec une croix et un coq. Cet ensemble original aurait été conçu pour éloigner la grêle. Son portail roman est encadré de deux colonnes à chapiteaux représentant, à gauche un pêcheur avec un masque de démon, à droite l'enfer figuré par un dragon ailé sortant de la queue du démon. Brrr….

A côté de l’église, le lavoir jouxtant une mare a été construit vers les années 1870 grâce à un don d'un citoyen. Il paraîtrait que ce dernier, voyant les femmes laver leur linge dans la mare, a proposé de faire construire un lavoir public à ses frais sur un terrain appartenant à la commune.

Et c’est le retour après 11,3 kms (à plat!)

Merci à Jean Pierre notre serre file expérimenté et à Bernard notre futur animateur pour son aide et ses photos. Merci aussi à Elvire pour ses histoires bressanes🤐

Gérard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article