Saint André le Bouchoux randonnée du 13 janvier 2013

Publié le par domrobhub

Il fallait être courageux et optimistes pour se rendre au parking de Saint Denis sous un déluge de pluie. Quelques pessimistes se sont désistés et nous nous retrouvons 20 marcheurs pour cette randonnée au coeur de la Dombes avec un beau soleil en alternance avec les nuages.

Nous découvrons quelques éléments du patrimoine bâti comme cette belle ferme de Châne en pisé mais surtout un environnement naturel exceptionnel autour des étangs. La randonnée nous permet de découvrir l’histoire des étangs , leur fonctionnement et les nombreux oiseaux qui y vivent.

Le système d’étangs a été créé par les moines à partir du XIIIe siècle lorsque la Dombes était un grand marécage. Les étangs sont exploités à des fins piscicoles. C'est à cette même époque que naît un système d'exploitation agro-piscicole alternant assec ( en culture pendant 1 an) et évolage (en eau pendant 3 ou 4 ans), tradition encore respectée aujourd'hui en Dombes.

La pluie est la seule source d’alimentation des étangs et ne suffit pas à tout remplir. Un système de fossé et de vannes appelées thous a été mis en place pour relier les étangs entre eux et faire circuler l’eau de l’un à l’autre. Un recueil des coutumes et usages des étangs dénommé « le Truchelut » a été créé au début du 20ème siècle par André Truchelut ; c’est le document de référence pour la gestion très complexe des droits d’eau.

La Dombes assure encore plus de 20 % de la production piscicole d'eau douce française malgré les nombreuses menaces que subit cette activité : privatisation des étangs pour la chasse, prédation par le cormoran, sécheresse, concurrence étrangère

Canards, foulques, cygnes hérons et même les cigognes haut perchées sont au rendez vous tout au long des 10 kms de cette randonnée agrémentée par un panel de couleur extraordinaire au gré du ciel changeant.

Merci à Jean Pierre notre serre-file et à Bernard pour les photos

Gérard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article