Chapelle des Bois du 7 au 14 Janvier 2023

Publié le par domrobhub

Il s’agissait du premier séjour proposé par la commission voyage de notre Club RSCB, à laquelle ont participé 12 adhérents.
Le village Chapelle de Bois est situé à 1050 m. d’altitude, frontalier avec la Suisse, très proche du département du Jura à l’extrême sud de celui du Doubs.
Disons le tout de suite, la météo ne nous a pas été très favorable.
Notre programme sportif :
Des randonnées à la ½ journée, tantôt en groupe RSCB, tantôt en sur les randonnées guidées proposées sur place.
Parmi celles-ci :
Balade pédestre en nous dirigeant vers une Madone en passant par le cimetière des pestiférés. En 1639, la peste a fait des ravages dans la région. À Chapelle-des-Bois, elle a emporté une quinzaine de personnes sur les 150 habitants que comptait le village. Les survivants, par peur que la maladie leur soit transmise, ont enterrés les morts à l’écart du village.
Rando dans la Combe de Cives avec un retour en forêt précédent l’arrivée tant attendue de la Neige en fin d’après-midi.
Mardi nous chaussons les raquettes pour une belle randonnée en direction de la grotte qui a servi de cache à Pierre de Bourg. Déserteur de l’armée napoléonienne, il s’y cacha 10 années jusqu’à ce que l’amnistie lui permette de réapparaitre, mais pensant retrouver sa dulcinée et voyant qu’elle l’avait remplacé, il repartit dans sa grotte pour 10 années de plus.
Un petit groupe de 5 courageux s’est attaqué à la falaise de Risoux pour atteindre la Roche Champion à 1325m. d’altitude, matérialisée par une immense croix. L’occasion de longer la frontière avec la Suisse avant une descente très acrobatique pour rejoindre notre hébergement.
Des randonnées guidées proposées par le village club Miléade ont permis à certains d’entre nous une approche de la biodiversité locale avec entre autres la découverte de traces de nombreux animaux ( chevreuil- renard- hermine-lièvre- … et meme d’un loup ! ) Le thème d’une autre randonnée portait sur l’évolution des frontières au fil des siècles, sur la contrebande et l’histoire des passeurs durant la dernière guerre mondiale.
Deux demies-journée ont été consacrées à des visites "culturelles". Le Fort Saint Antoine à proximité de Métabief, pour ses impressionnantes caves d’affinage du Comté Marcel Petite et l’Ecomusée Maison Michaud, une ferme à tuyé* du 17ème siècle (*cheminée de forme atypique) permettant de découvrir l’ingéniosité des gens du coin qui ont su adapter leurs activités aux contraintes d'un climat rude et tirer parti des richesses de la montagne.
Le Village Club Miléade permettait aussi de profiter de sa piscine chauffée et de son hammam. Des séances de stretching, réveil musculaire, sophrologie étaient aussi proposées. Parmi les animations de soirée, la prestation d’un chanteur local nous a enthousiasmés. Mais ce sont bien les repas que nous avons le plus appréciés pour la variété et la qualité des plats proposés et … le sourire des serveuses.
Nous étions unanimes, le matin du départ, pour louer la qualité des prestations de ce Village Club Miléade.
Et en conclusion : Nous avons passé une excellente semaine.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article