CUISIAT randonnée du 25 novembre 2022

Publié le par domrobhub

Nous sommes 29 randonneuses et randonneurs très motivés face à l’église de Cuisiat ce vendredi 25 novembre vers 13h30. Nous admirons la crête de Lomont situé plus de 300 mètres au dessus du village et sur laquelle nous allons nous rendre. La météo est très correcte pour une fin du mois de novembre.

Cuisiat qui compte 600 habitants a fusionné avec Treffort en 1972 puis avec Pressiat en 2016 pour former la commune de Val Revermont. Le village a été victime de la barbarie nazie comme de nombreux autres du Revermont. Il a été partiellement brûlé par les troupes du Reich et plusieurs habitants ont été déportés en représailles aux actes de résistance de la région.

Nous passons à côté de l’ancienne école qui abrite le musée du Revermont bien connu notamment pour l’exposition reconstituant une salle de classe de l’école de Jules Ferry.

 

Et nous attaquons la longue montée direction le col des Justices pour rejoindre la crête et le GR 59 qui nous conduit aux ruines de Lomont, vestige d’une ancienne maison forte. Beau point de vue à l’ouest sur la plaine de Bresse et le mont Myon avec Cuisiat en contrebas et sur le mont Nivigne à l’est.

Le GR devient plus étroit et plus « technique », chacun regarde où il pose les pieds, ce n’est pas le moment de se faire une « Neymar » (une entorse quoi!), puis c’est la descente vers la chapelle de Montfort. La pause « restauration » est bienvenue et permet d’admirer cette chapelle et son toit de lauzes très bien restaurée. C’est l’occasion aussi de raconter une partie de son histoire agrémentée de quelques légendes.

Le retour au parking de Cuisiat se fait à la nuit tombante après 9,5kms et près de 400 mètres de dénivelée.

Merci à Bernard et Pascal pour leur travail (bénévole) de serre file et à Isabelle pour les photos.

Gérard

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article