Montlainsia randonnée du 30 septembre 2022

Publié le par domrobhub

Partis dans la brume de Bourg en Bresse, quel plaisir pour les 38 randonneuses et randonneurs d’arriver à Montlainsia sous un soleil radieux pour un parcours de 11kms et 320 m de dénivelée.

Montlainsia, quel drôle de nom ! C’est le résultat de la fusion de 3 communes Montagna le Templier, Lains et Dessia, où l’art de ne fâcher aucun des 253 habitants de cette commune nouvelle. Nous voilà parti par le GR 9 vers Lancette, beau hameau que nous traversons par la rue des fontaines. Et c’est la montée en direction de « la roche au chien » ponctuée de nombreux arrêts pour le ramassage des noix et la cueillette de champignons, coulemelles et rosés des prés étant au rendez vous.

A l’approche du hameau « le Mont », nous avons une vue exceptionnelle sur le haut Jura et la tour en ruine de Dramelay, unique vestige d’un château fort du 12è siècle. Le château et le village furent détruits par les troupes de Louis XI. On dit que la chapelle médiévale du village a été rénovée par l’Ordre du Temple solaire, sous le couvert d’une association.

Après la pause « banane » au Mont, en route vers les granges de Dessia où l’on admire une croix de construction récente (œuvre du ferronnier d’art Charles Parsus) située à l’emplacement d’une ancienne chapelle.

Un dernier effort pour atteindre « sur Zamur » où se trouvent 2 relais télé et le réservoir d'eau potable. Un panorama magnifique nous est offert sur la vallée de la Valouse et les Monts Jura à l'Est et la vallée du Suran, la plaine de la Bresse et les contreforts du Beaujolais et du Mâconnais à l'Ouest. Puis en bord de falaise, une vue imprenable sur Lains s’offre à nous et c’est la descente finale en sous bois.

Merci à Martine co animatrice, à Pascal et François pour leur rôle de serre file, cette position étant incompatible avec la cueillette des champignons !, tout étant ramassé avant. Merci à Brigitte et à Martine pour les photos.

Gérard

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article