Saint Hymetière sur Valouse randonnée du 9 septembre 2022

Publié le par domrobhub

Il est 10h ce 9 septembre, la météo est mitigée. Après avoir accueilli Sylvie et Bernard, 2 nouveaux adhérents, et mangé les chouquettes offertes par Yves, les 15 marcheurs s’élancent pour une randonnée de 14 kms riche en patrimoine bâti et naturel. Ça commence après 150m par la magnifique église romane de Saint Hymetière. Construite au XI siècle, sur le site d’un ancien prieuré dédié à un moine nommé “Hymeterius », elle a été consolidée et restaurée à de nombreuses reprises.

Il faut savoir que Hymeterius est considéré comme un Saint, on l’invoque pour détourner la foudre par temps orageux ; vu la météo du jour, on compte sur lui pour passer entre les averses.

Puis direction Saint Hymetière sur Valouse, le village détruit en 1477 par les soldats de Louis XI a été reconstruit à l’écart de l’église. Et c'est descente dans la vallée de la Valouse, belle rivière qui se jette dans la rivière d’Ain à Conflans. Mais très vite, il faut remonter sur le plateau direction Genod où l’on découvre une chapelle au sein du cimetière. La chapelle est le choeur de l’ancienne église, la nouvelle a été construite vers 1860 au centre du village. La vue sur l’église de Saint Hymetière est imprenable.

C’est l’heure du pique nique sous un ciel très menaçant mais Hymeterius veille sur nous.

Retour dans la vallée sous le soleil, et arrivée à la grotte de la Caborne de bœuf. Un porche de 20 mètre de hauteur nous abrite d’une petite averse; les plus aventureux s’enfoncent dans la grotte et découvrent une immense stalactite en forme de panse de bœuf qui donne son nom à la grotte.

Et il faut remonter, on rencontre 2 cascades complètement sèches puis après une dernière vue sur l’église, nous voilà de retour au parking.

C’est une très belle randonnées de l’avis général.

Merci à Bernard pour la vidéo du parcours que vous pouvez voir ci dessous

Merci à Sylvère , Christine et Bernard pour les photos (diaporama ci après )et à Yves coanimateur et serre file du jour. Mention spéciale à Hymeterius qui a su nous protéger des averses, sa réputation n'est pas usurpée.

Gérard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article