Rignat - Randonnée pédestre - octobre 2021

Publié le par domrobhub

Vendredi 29 Octobre 2021

Vingt randonneurs se retrouvent sur la place de l’église, aux abords de l’ancien presbytère.

La première partie de cette randonnée nous permet d’admirer de belles photographies d’antan représentant des scènes de la vie quotidienne du village ; des boîtes accrochées aux murs dédiées à des personnalités où des lieux de vie comme le café qui était interdit aux habitants du village, interdiction qui ne fût jamais respectée naturellement ; du four à pain et d’autres encore à découvrir.

Après un dernier coup d’œil au château Pinel, construit au XIVe siècle par les Coci de Nantua et qui doit son nom à un de ses anciens propriétaires François Viard de Pimelle, nous nous engageons dans le bois du Vieudrin baigné de lumière. Une petite halte au four de charbon de bois s’impose, bois qui fut rasé entre 1941 et 1944, pour fournir en charbon de bois Lyon et ses environs pour alimenter les gazogènes.

La pause goûter se fait au lieu-dit Moinans avant d’aborder le retour par un chemin vallonné et sinueux. Un dernier arrêt pour contempler une dernière fois la vallée du Suran et rejoindre les voitures.

9 km pour 160 m de dénivelé

Martine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article