Ceyzériat - Randonnée pédestre - novembre 2021

Publié le par domrobhub

Vendredi 26 novembre 2021.

Nous partons à 30 vers le hameau de Ceyzériat « le Mont July ». Le temps est incertain et gris. Il fait frais et la montée nous réchauffe. Nous faisons un arrêt rapide au hameau pour se regrouper. Nous arrivons à la « passerelle des Vendangeurs » située idéalement et comme un signe à proximité des dernières vignes de Ceyzériat.

La montée vers le Mont Muret commence. Nous arrivons au col de la Pérouse lieu où nous rejoignons le GR 59. Il neige. La présence de flocons sera de courte durée. Nous aurons tout au long de l’après-midi quelques périodes avec un peu de pluie sans que celle-ci soit vraiment gênante.  Le passage par la Cabane des Maquis, située au fond d’une doline, rappelle un passé pas si lointain.

La descente vers « Cheval Bugey » est régulière. Après le passage à niveau, nous rejoignons la combe du bief de Vau. L’église dédiée à St Laurent ,avec son clocher tors, est en face de nous. Nous passons vers la partie canalisée de la Vallière avant de s’arrêter au Pont de la Roche, emplacement d’une ancienne porte fortifiée du village. L’escalier qui descend au pied de la cascade est bien aménagé. Nous passons près de la grotte du vallon de Faulx qui a inspiré Alexandre Dumas pour son roman « Les Compagnons de Jéhu ».

Retour au parking en passant devant la maison occupée par Jérôme Lalande célèbre astronome.

Un grand merci à Dominique, Gérard et Bernard pour leur aide précieuse.

Statistiques : 9 km – Dénivelée 310 mètres

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article