Ambérieu en Bugey - Randonnée pédestre - octobre 2021

Publié le par domrobhub

Vendredi 29 octobre 2021.

Nous sommes 33 au hameau des Allymes. Ce hameau d’Ambérieu, malgré sa taille restreinte,  possède sa propre église (1778) qui a été précédé d’une chapelle. Les habitants de l’époque (200 âmes avec ceux de Brey de Vent), compte tenu des difficultés de déplacement, ont demandé un lieu de culte au Vicaire de la paroisse de St Germain.

Nous prenons la route du château des Allymes pour rapidement bifurquer vers le hameau de Brey de Vent. La montée est régulière avec un sol un peu caillouteux. Il fait chaud et l’hydratation est nécessaire. Les arbres ont pris leurs belles couleurs d’automne.

Nous arrivons au niveau du col, ancienne voie de passage, la plus courte depuis St Rambert, entre le royaume de Savoie et Ambronay, Pont d’Ain et la Bresse, autres possessions savoyardes.

La montée continue vers le Mont Luisandre, sa croix et les ruines de son ancien château.

Ces deux châteaux, mais d’autres dans la région, témoignent de la grande guerre que se livrèrent les comtés de Savoie et de Dauphiné pendant deux siècles (1144 – 1355)

La vue du sommet est à 360 °et est magnifique sous le soleil.

La descente commence par l’aire d’envol des parapentes. Nous avons une vue directe sur le château des Allymes, seul exemplaire de forteresse médiévale du Bugey.

Nous faisons la pause « quatre heures » juste avant de passer dans les bois de Boissières pour profiter du soleil et de la vue.

La forêt est belle avec ses très grands résineux. En bord de chemins, nous pouvons voir quelques pieds d’orchidées géolocalisés lors de la reconnaissance de la randonnée et qui étaient encore en fleur à cette époque.

Nous arrivons aux Allymes après une dernière et légère côte.

Bel après-midi.

Statistiques : 9.5 km pour 393 mètres de dénivelée.

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article