Corveissiat - Randonnée pédestre - septembre 2021

Publié le par domrobhub

Vendredi 17 septembre/2021

Le ciel est limpide, la température idéale, la météo est vraiment parfaite pour marcher. Nous avons 200 m à parcourir le long de D936 avant de plonger dans un autre univers : la reculée de Corveissiat. La gorge est étroite et profonde, la grotte avec son entrée de 30 m de haut est toujours impressionnante. Nous avons la chance que le débit du ruisseau de La Balme (qui sort de la grotte) soit relativement soutenu, les cascades en sont d’autant plus belles. Les vestiges de construction (moulin, ferme) témoignent d’une vie qui devait être tout autre un siècle en arrière. La descente (parfois glissante) s’effectue en bon ordre.

Changement de décor lorsque nous arrivons à la rivière d’Ain, le paysage est apaisant. Un long ruban noir d’une route heureusement tranquille nous emmène jusqu’à Conflans (hameau de Corveissiat). Conflans est situé au confluent de la Valouse et de l’Ain. Depuis la construction du barrage de l’Allement Conflans est au bord d’un lac. Au moyen-âge Conflans est sur une frontière d’où la construction XIII ème siècle d’un château fort. Il est le seul de la région à nous être arrivé entier. Il a toujours été habité depuis sa construction.

Il est temps de repartir et de gravir la « falaise » jusqu’au point de vue sur la rivière d’Ain de St Maurice d’Echazeaux. Après la pose 4 h il nous reste quelques mètres à monter pour arriver à l’église du XI ème siècle de St Maurice d’Echazeaux. Sa longue et belle restauration vient juste de se terminer, il manque juste les portes et les bancs.

Retour à Corveissiat par un beau sentier bien connu des randonneurs.

19 femmes et 8 hommes.

12 km 380 m

Merci à Robert pour son rôle de serre-file et à Bernard pour les photos.

Pierre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article