Neuville sur Ain - Randonnée pédestre - juillet 2021

Publié le par domrobhub

Vendredi 02 juillet 2021

Nous sommes 19 randonneuses et 12 randonneurs à nous retrouver près du pont de Neuville construit entre 1771 et 1777, le second pont le plus ancien sur la rivière d’Ain.

Nous passons près du barrage de 330 mètres de long et de l’usine électrique dont les travaux ont commencé en 1921 à l’initiative des cinq frères Convert, connus en Bresse pour leurs moulins.

Nous longeons l’autoroute, assez bruyante, avant de la traverser et de se diriger vers Chateauvieux.

Sur ce hameau de Neuville a été construit l’un des quatre châteaux moyenâgeux de cette commune. Nous faisons une halte avant de passer sur St Martin du Mont et de voir le lavoir dit « de Chateauvieux » et sa résurgence des eaux d’infiltration de Rappes. La grotte de la Croze dans la montée de Soblay a été occupé  à l’époque magdalénienne (- 14 000 ans avant JC). On a trouvé beaucoup d’objet notamment en os.

Après Soblay, nous redescendons vers le Suran, revenant sur Neuville, avec un passage vers la pierre de la Boquette puis l’abri du Roseau qui a servi de halte aux chasseurs-cueilleurs de l’époque azilienne (- 8 000 ans avant JC).

Nous passons le gué de St André avec un Suran au quart de la hauteur des pierres où, près duquel nous faisons notre pause « quatre heures ».

Nous longeons le GR 59 avec un petit détour pour éviter de nombreuses ruches dans le secteur des Perratières pour arriver au pont de Neuville, notre point de départ.

Bel après-midi sous le soleil.

Statistiques : 11.5 km pour 240 m de dénivelée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article