Jasseron -Randonnée pédestre à la journée - février 2020.

Publié le par domrobhub

Vendredi 14 Février 2020- JASSERON – Chaux-ND des Conches- Ramasse.

Départ de la mairie de JASSERON – 17 Km – dénivelé 650 m.

Temps incertain le matin mais soleil à partir de midi. 16 randonneurs – 6 hommes et 10 femmes.

L’échauffement est court pour nous rendre sur « TIREMALE » et d’entrée une montée sur 900 mètres. La froideur du matin permet cependant un très bon rythme. Le château de JASSERON est derrière nous mais nous le reverrons au retour, du haut de la montagne.

Ce circuit très agréable nous permet de constater que les fleurs sont très en avance cette année. Le bourgeonnement est très avancé.

Nous rencontrerons sur ce chemin,  l’église de Notre Dame des Conches, la chapelle et les vestiges de Saint Julien de Roche bâtie en 750, incendiée au 16eme siècle et redécouverte par l’abbé GRINGOZ en 1938. A cette époque plusieurs villages existaient sur le mont July. Quelques petits rappels de l’histoire sur ce parcours pour le plaisir et notamment le départ de la première croisade avec GODEFROI de BOUILLON.

Un aperçu également sur l’église de RAMASSE,  au passage un tour du village » mont July » et à l’arrivée sur la Passerelle des vendangeurs, reconstruction effectuée pour le souvenir de l’ancienne ligne du train, deux tables avec bancs permettent de se sustenter  avec joie. Les vignes plantées à cet endroit, bien que dures de la feuille,  entendent le bruit de bouchons qui sautent.

Nous terminerons par la visite du lavoir du JUGNON, petite rivière de 17 km qui se jette dans la REYSSOUZE. Histoire d’EAU après ce parcours DIVIN….

Bernard.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article