Sainte Olive - Randonnée pédestre - décembre 2019

Publié le par domrobhub

Ste OLIVE du 6/12/2019

A peine partis nous allons régler la question du dénivelé de cette rando par la visite de l’église de Ste Olive. En effet elle est située sur une petite élévation de terrain qui domine la plaine et les étangs environnants. Du château médiéval il ne reste (semble-t-il) que le site occupé par une ferme entourée de pièces d’eau (douves ?).

Quelle drôle d’idée de récolter le maïs au mois de décembre, de plus le jour de notre présence à Ste Olive : un énorme engin a transformé « notre » chemin en champ de boue, à l’aller et au retour nous ne pourrons pas éviter de nous y tremper les semelles !

Les étangs semblent bien remplis, les pluies automnales leur ont fait du bien. 3 oies (sauvages ?) nous changent un peu des canards, cygnes, hérons, …

Le passage par la ferme du Chintre aurait pu nous contraindre à un demi-tour : un fil et en panneau « passage interdit » au sortir de la ferme, absent à la reconnaissance, ont fait leur apparition. Nous essayons de trouver quelqu’un pour demander l’autorisation de passer sans succès alors nous poursuivons le circuit prévu sans histoire.

La pause se fera vers « les Mures ». C’est une belle ferme agrémentée d’une tour certainement très ancienne. Un presque coucher de soleil sur un étang nous indique qu’il est temps de retourner aux voitures.

Bilan de l’après-midi : soleil radieux, boue sur les chaussures, 11 randonneuses, 4 randonneurs, 9,6 km et découverte pour beaucoup de ce petit village.

Merci à Bernard pour les photos.

Pierre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article