Mogneneins - Randonnée pédestre - octobre 2019

Publié le par domrobhub

Vendredi 18 octobre 2019.

Les prévisions météo étaient très pessimistes. L’évolution positive de celles-ci et le ciel gris de St Denis lès Bourg nous permettent de partir pour Mogneneins. Nous sommes 19 à souhaiter le beau temps. Nos vœux ne seront pas tout à fait exhaussés.

Cette commune a été empreinte de religion puisqu’on retrouve pas moins de 13 croix, une vierge, une chapelle, une belle et grande église de style gothique et un calvaire  de style gothique flamboyant du début du XVIè siècle. Ce calvaire, classé monument historique, est l’un des plus beaux du département.

La première partie du parcours nous fait suivre des routes … où poussent parfois de l’herbe et des lichens. Dans les champs,  le sorgho , peu gourmand en eau, commence à être cultivé.

Après le Bois Dieu et son chemin forestier, nous longeons une petite route départementale sur quelques centaines de mètres. Plus loin, le chemin le long de la ligne TGV est parsemé de flaques d’eau. Nous arrivons à Flurieux, hameau de Mogneneins Nous passons près du puits « obus » de Blanchon puis prenons la direction du pigeonnier et de la chapelle St Claude du XVIIè siècle. La Saône est proche. Nous la suivrons sur plus de 2 km jusqu’au port de Mure, ancien point de passage par bac avec la rive opposée. Nous remontons vers le village et son église pour rejoindre nos véhicules.

La pluie, assez faible, nous aura accompagné une petite partie du parcours sans être trop gênante.

Statistiques : 12.7 km pour 119 m de dénivelée.

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article