Matafelon - Bombois - Randonnée pédestre - septembre 2019
Vendredi 13 septembre 2019.
Mi-septembre pas de doute nous sommes encore en été, c’est par une température estivale que 24 randonneurs (15 femmes, 9 hommes) se retrouvent place des deux fours à Bombois. Etrange cette construction : 2 fours dans le même bâtiment élevé grâce à une somme d’argent versée par Louis XVIII en compensation suite au passage de l’armée autrichienne qui s’était servie sur les ressources locales. Début de rando en douceur le long de la rivière d’Ain, passage à Granges qui possède une chapelle XIV ème
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-a-matafelon-granges
Ensuite c’est la longue montée (360 m de dénivelé) vers Heyriat par un chemin pendu et caillouteux. Quelques haltes et un rythme approprié amènent le groupe au sommet en bonne forme. Arrivés à Heyriat nous passons à côté du château avant une pose bien méritée vers le lavoir.
Après une brève observation d’un beau pré avec le château en fond, de l’autre côté de la route quelle surprise de voir 5 jeunes sangliers pas farouches du tout que nous avons pu approcher (de l’autre côté d’une haie !) presque à pouvoir les toucher. Pourquoi un tel comportement de la part de ces animaux habituellement craintifs à juste titre ? Perte de la mère ?
Nous repartons pour une longue descente direction Bombois. Arrêt en cours de route sur un beau point de vue sur la rivière d’Ain. Un crochet nous permet de découvrir la cascade de Pissevache, à revoir lorsqu’il y aura plus d’eau. Retour à Bombois à 17h45.
Merci à Guy pour l’accompagnement.
12 km . Dénivelé 475 m
Pierre
Film Montage : Bombois 09 2019
Télécharger les photos/vidéos du film dans un dossier (.Zip) Cette fonctionnalité n'a pas été activée par la personne qui a fait cette création. Vous pouvez lui demander de le faire en lui ...
https://www.kizoa.fr/Montage-Video/d293827496kP948907667o2l1/bombois-09-2019