Crans - Randonnée pédestre - mai 2019

Publié le par domrobhub

CRANS le 3/5/2019

C’est 10 randonneuses et 1 animateur qui découvrent ce charmant village de Crans. En effet ce village est décoré avec goût de sculptures naïves à différents endroits : entrées, mairie, carrefours, …Plusieurs sites sont intéressants sur cette commune, sites qui nous verrons ou pas au cours de cette rando. Que nous ne verrons pas c’est l’église gothique du XII siècle, elle est située à plus de 2 km de la mairie, quasi seule dans la campagne( ?).

Si le château de Montbuisson a plutôt l’aspect d’une grosse ferme sans intérêt évident, les vestiges de l’abbaye de Chassagne sont d’un autre acabit. Vestiges car il ne reste que des bâtiments réutilisés : moulin, hostellerie, chapelle. L’histoire pas banale de cette abbaye cistercienne commence en 1145, le sire de Villars donne des terrains aux moines de Saint Sulpice (Thézillieu) pour fondé une abbaye. Après quelques violentes péripéties la première pierre est posée en 1162.Début XIV l’abbaye se voit confier la construction en pierre du pont de la Guillotière et la gestion de l’hôtel Dieu de Lyon. L’abbaye est ruinée par ce chantier mais conserve la gestion de l’hôpital. L’abbaye va « misèrer » jusqu’à la révolution ou tout sera vendu.

Premier passage dans la forêt de Chassagne par un chemin agréable malgré la boue par endroits et un petit gué. Au lieu dit Montessuy nous avons la surprise de voir une petite famille au complet de vaches highland   écossaises. Après environ 2 km à découvert retour sous les arbres au « bois de l’étang ». Après une courte marche sur le bitume (beau panneau de danger) nous nous engageons sur un chemin qui permet d’approcher de près les étangs Argentières, Simonin, Boland, Malepalud et d’apercevoir l’étang de Chassagne. Peu d’activité animale sur ces étangs : saut de carpes, cigognes, hérons. Nous apercevons au bout d’une longue allée la résidence de style romantique nommée « le chalet » construite fin XIX pas un soyeux lyonnais. Le retour par la forêt de Chassagne pour la fin du parcours nous permettra une belle récolte de muguet.

13 km pour 130 m de dénivelé

Pierre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article