Poncin - Randonnée pédestre - mars 2019

Publié le par domrobhub

Poncin- Bords de l’Ain du 1/3/2019

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas; en effet, après 15 jours ensoleillés le retour de la pluie est un peu dur mais n’a pas arrêté 9 marcheurs (5F et 4H). Les premières gouttes de pluie nous surprennent peu après notre passage au dessus de l’autoroute où notre présence est saluée par le klaxon d’un chauffeur routier peut-être jaloux !

Nous arrivons au hameau de La Cueille, remarquable par son château féodal du 13ème siècle et la chapelle seigneuriale du 15ème siècle classée monument historique. La Cueille marque le départ de la longue montée vers « les roches » (alt 571 m ) . Le site domine l’ile de Chambod de près de 300 m, la superbe vue est gâchée par le crachin, on reviendra par beau temps !

Descente vers la rivière d’Ain en empruntant le sentier d’une reculée joliment nommée « Paradis » qui offre une belle vue sur Chambod, passage au dessus de Merpuis. Un abri d’un ancien site de ball-trap nous offre un toit sommaire mais bienvenu pour la pause déjeuner.

Au pied du pont de Serrières/Ain nous faisons un petit crochet pour découvrir le ruisseau de la « Noire Fontaine ». Et c’est la traversée de la rivière d’Ain par le pont de Serrières, traversée dont une marcheuse ne s’est pas aperçue étant absorbée dans une conversation, le pont domine la rivière de 45 m pourtant !

Le retour rive droite des tortues Ninja (en rapport à notre look avec les capes sur le dos) se fait sans encombre. Bref passage à travers la zone incendiée l’an passé au dessus de Chambod.

La petite troupe est heureuse de se réchauffer chez le sympathique bistrotier de Poncin.

22 Km , 735 m

Alain et Pierre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article