Sologny - Randonnée pédestre - octobre 2018

Publié le par domrobhub

Vendredi 19 octobre 2018.

Il fait frais sur le parking de Sologny où nous sommes 36 à nous diriger vers Berzé la Ville. Notre chemin sera parsemé, tout au long de la journée, de monuments historiques. Après la Chapelle des Moines, l’église de Berzé la Ville, nous ferons une pause aux fours à gypse dont l’activité s’est éteint en 1899.

Nous montons en direction de Roche Coche, de sa table d’orientation et de sa croix métallique. La vue depuis le haut est belle malgré la brume. Nous longeons les cimes avant de descendre sur « le Perret ». En montant vers Berzé le Châtel, nous pouvons découvrir, en dessus de nous, l’imposante forteresse, l’une des plus importantes des châteaux de Bourgogne. Il est 13h00 quand nous arrivons au pied du château. Une randonneuse de la RSCB nous rejoint pour le pique-nique et le reste de la randonnée.

C’est au son du cor que nous arrivons à l’entrée du château pour la visite programmée. Nous sommes dans l’ambiance moyenâgeuse avec notre guide, Lorris, en costume d’époque. Cette visite remarquable en tout point restera dans nos mémoires. Notre guide, érudit, plein d’humour, distillant des anecdotes et expliquant l’origine de certaines expressions françaises y sera pour une bonne part. Nous resterons beaucoup plus longtemps que ce j’avais prévu, mais le temps a passé tellement vite.

Nous repartons en suivant le chemin de Compostelle pour revenir vers Sologny.

Nous aurons longtemps la vue sur ce magnifique château.

Superbe journée.

Statistiques : 16 km pour 496 m de dénivelé.

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article