Baume les Messieurs - Randonnée pédestre - octobre 2018

Publié le par domrobhub

Vendredi 05 octobre 2018.

Nous sommes 15 à nous rendre à Sermu, hameau de Baume les Messieurs dans le Jura.

Il fait beau mais le vent frais du matin nous oblige à garder une petite veste.

Rapidement nous arrivons au belvédère de « Sur Roche » avec vue sur l’ensemble de la reculée, en forme de trois doigts, avec en fond le village de Baume. Il faut suivre le GR, par endroits en marches d’escaliers taillées approximativement dans la roche. Nous arrivons aux grottes de Baume avec sa cascade puis nous suivons le cours du ruisseau « le Dard ». Il n’y a malheureusement pas d’eau sur tout ce parcours.

En suivant le GR, nous arrivons à Baume et sa chapelle. Nous ferons un aller-retour à la source de la Seille en longeant celle-ci. Sur la partie basse, nous ne verrons qu’un peu d’eau.

La montée vers les « Echelles de Sermu » est pentue avec là encore des marches d’escalier inégales taillées dans la roche. Au sommet nous faisons, au soleil, la pause déjeuner. Il fait chaud et le vent ne se fait plus sentir.

Nous repartons en longeant la falaise. Le chemin est vallonné avec sur les côtés de grands murs en pierres sèches.

Nous retournons vers Baume par les bois de « Sous Petessard ». La descente est régulière jusqu’à une aire touristique le long de la Seille. Nous faisons une petite pause avant d’aller visiter l’abbaye. Nous remontons sur le plateau pour rejoindre le Gr 59 puis le parking de Sermu.

Belle et agréable journée.

Statistiques : 20 km pour 630 m de dénivelée.

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article