Chatonnay - Randonnée - 04 2018

Publié le par domrobhub

Vendredi 27 avril 2018

Chatonnay a vu sa population augmenter temporairement de 50% avec l’arrivée de la RSCB et ses 31 randonneuses et randonneurs. Il fait un temps magnifique.

Nous partons en direction de « la Boissière » avec pour guide un chien local. Il connaît tout du parcours même les raccourcis et il anticipe les chemins à prendre.

Après l’église isolée de la Boissière, je lui demande de quitter ce rôle ayant peur qu’il ne me mette au chômage (lol). Ce qu’il fait sans problème. Il connaît parfaitement le secteur en partant par un chemin différent de celui d’où nous sommes venu. Le soir, nous le reverrons à notre point de départ.

Nous faisons une pause à la mare de la Boissière puis à la table d’orientation avec sa petite chapelle bien entretenue.

Nous rejoignons le GR 9 qui va de Saint Amour à Saint Pont les Mûres dans le Var. Nous faisons une pause au hameau « le Mont ». Nous allons en direction de la tour de Dramelay pour pic niquer à proximité de troncs d’arbres

Après la pause nous montons près de la tour templière seul vestige du château médiéval du 13ème siècle. La famille de Dramelay qui a donné son nom au château a vu naître un personnage illustre, Bernard de Dramelay grand maître du Temple. (De nombreux noms de villages du Jura évoquent ce passé).

Nous allons jusqu’à la chapelle située à proximité en passant près de ruines de maisons, citernes de l’ancien village médiéval de Dramelay le Château où la dernière maison était encore habitée en 1944 et incendiée par les Allemands.

Nous faisons une longue descente sous les buis bien verts (jusqu’à quand car on a pu voir quelques chenilles de la pyrale). Nous allons jusqu’à la chapelle du village. Quelques sons de cloches plus tard direction le Dard et sa cascade. Nous faisons une pause au pont médiéval de la Pie du Dard juste au-dessus de la cascade de la Quinquenouille. Le chemin équipé de rondins formant un escalier permet d‘accéder à la base de cette chute d’eau de 35 mètres.

Le reste de la randonnée est une formalité, car il ne reste plus qu’une petite côte pour accéder à Chatonnay et retrouver nos véhicules.

Très belle journée.

Statistiques : 15.3 km pour 520 mètres de dénivelée.

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article