Bettant - Randonnée - 04 2018

Publié le par domrobhub

Vendredi 13 avril 2018.

Nous sommes 33 sur la place de la mairie à Bettant .De gros nuages nous obscurcissent le soleil mais la température est agréable, à l'abri du vent qui souffle en petites rafales.

Nous nous dirigeons vers le «  quartier du haut ». Nous empruntons un sentier en pente douce pour rejoindre la route de la « Côte de Bettant » célèbre pour ses courses de voitures. Au sommet nous longeons la crête par le GR 59 jusqu'à la Croix Balthazar, petite plaine avec sa croix où plusieurs sentiers de randonnées convergent.

Nous descendons sur Ambutrix par un sentier forestier en longeant les ruines du château de Verneaux enseveli sous les broussailles.

Petite pause ventée sur la place de l'église de St Maurice du 12ème siècle et avec sa fontaine entourée de bancs.

Nous arrivons ensuite à la tour carrée de St Denis avec sa table d'orientation et son belvédère avec vue sur la plaine de l'Ain, St Denis en Bugey, Ambérieu et les contreforts du Jura.

Sur ce point d'observation utilisé depuis des siècles, nous trouvons une forteresse comprenant cinq grosses bastides et d'énormes remparts. Il fut détruit par le duc de Buiron vers les années 1600.

En appréciant le panorama et ces bornes thématiques, nous en profitons pour faire la pause « banane ».

Puis descente par le G R pour longer l'Albarine, et la gare de triage bien calme en ce jour de grève, jusqu'au pont dit «  de Bettant ».

Le circuit est parsemé d'ail des ours donc certaines font la cueillette pour préparer des spécialités (pestos et tartinades).

Pour ce vendredi le chiffre treize est de mise avec 13 km parcouru et 260m de dénivelé.

Daniel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article