Chevroux - Randonnée - 03 2018

Publié le par domrobhub

Vendredi 23 mars 2018.

Nous sommes 14 à Chevroux. Le soleil qui était à Bourg va-t-il continuer à briller sur le val de Saône ?. On a pu en douter en cours de route, mais, finalement, il nous réchauffera en début d’après-midi.

Nous nous dirigeons vers l’ouest et ses terrains sablonneux propices aux cultures maraîchères. Les poireaux, certains sont encore à arracher, les radis sont tout juste sortis de terre comme les carottes, et les pommes de terre sont en cours de plantation.

Nous franchirons deux fois le bief de la Jutane qui prend sa source sur Chevroux et rejoint la Saône. Beaucoup de chemins souples, agréables à marcher sur les trois communes parcourues, Chevroux, Bagé la Ville et Manziat. Nous pourrons voir trois des quatre étangs de la commune, avec canards et cygnes.

Le retour se fait par la partie Est de la commune avec ses terrains marneux avec principalement ses cultures de céréales et ses prairies.

Après quatre heures il fait plus frais, le soleil ayant disparu.

Nous longeons l’église Saint-Martin d’implantation romane du XIIe siècle. Les arbres composant sa charpente (datation par dendrochronologie) ont été plantés vers 1270 date de la mort de Saint Louis.

Nous rejoignons nos voitures après avoir fait 12 km et 50 mètres de dénivelé.

Après-midi agréable.

Michel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article