Salavre - Randonnée - 01 2018

Publié le par domrobhub

Vendredi 12 janvier 2018.

La parité s’installe, seulement 18 femmes pour 13 hommes au départ de Salavre pour une randonnée de 10,7Kms et 420m de dénivelé.

Parking quasi complet, face à Saint-Antoine, pour cette commune de 300 habitants, faisant partie de la CA3B et ayant pour particularité d’être dans l’aire AOC du Comté.

Direction Saint-Rémy-du-Mont, une montée en sous-bois nous conduit à La Chapelle, édifice du Vie, couvert de lauzes et bâti sur l’emplacement d’un temple gallo-romain dédié à Mercure & Apollon. Fermée, elle ne nous dévoilera pas les vestiges de ses fresques XIIIe et XVIIe.

En route vers La Grotte de la Vierge, désertée depuis 1860 par l’ermite Millet et où Marie-Antoine GARIN (Missionnaire Mariste né à Salavre 1810-1889) n’aurait pu imaginer qu’une escouade de randonneurs chercherait à comprendre le pourquoi de ce lieu, pourquoi ces dates 10 oct.1854, 17 oct.1954 ? Aucun éclairage ne vint ni de Sébastopol ni de F.Mitterand…peut-être simple dévotion locale !!!

Le GR59 nous mène à la Chapelle ND du Sacré Cœur (1882) et au Calvaire XVe, XVIe de Dingier où prendra corps celui de la recherche d’un moyen de communication « égaré ». Merci au dévoué.

Enfilades de grimpettes puis immense descente du Mont Verjon interrompue par un goûter avec, sous les yeux, le panorama du village de Verjon où nous attendaient Eglise fortifiée du IXe, Mairie occupée, Puits communal.

De là, retour à Salavre avec ses maisons typiques du Revermont et son lavoir dépourvu du bateau installé pour notre reconnaissance !... (dommage, cela retire toute crédibilité à votre accompagnateur !).

Merci à tous des efforts et de la bonne humeur.

Alain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article