Evosges 10 2017

Publié le par domrobhub

Vendredi 06 octobre 2017

Nous sommes 33 à Evosges où nous réussissons à garer toutes les voitures sur la place de la Batteuse malgré les travaux. Il fait frais et le vent du nord nous oblige à bien nous habiller.

Après avoir ramassé quelques noix sur l’accotement en sortie du village nous nous dirigeons vers la ferme de Marchat par le sentier de mémoire.

Le soleil a peine à nous réchauffer car le vent est assez soutenu. A mi-chemin, un panneau indique le lieu-dit « La Laye » lieu où deux maquisards ont perdu la vie s’étant fait surprendre par les allemands qui montaient à « Marchat ».

Nous passons dans les bois où le vent a disparu. La ferme acquise par la commune est un lieu de mémoire. Un maquisard trouvera également la mort ce même 6 février 1944. Les autres purent s’enfuir par l’arrière dans les bois où les allemands ne s’aventurèrent pas.

Plus loin nous passons « au Terriau » lieu retenu comme terrain de parachutage. Celui-ci n’aura pas lieu, le pilote n’ayant pu distinguer les balises.

Après une longue montée, les ruines « des fermes du Termant » apparaissent. Il ne reste pas grand chose. Le groupe de maquisards qui occupaient ce lieu ont pu fuir avant l’arrivée de l’envahisseur.

Nous prenons la direction de « la Croix du Plan ». En route, nous faisons la pause méridienne. Les troncs d’arbres repérés quelques jours avant permettront de s’asseoir.

L’après midi après « la Croix du Plan » nous nous dirigeons vers « le plateau de Jargoy ». La montée est assez longue mais régulière. Au sommet une énigme à découvrir nous est proposée. Il paraît difficile d’aller chercher le code à l’office du tourisme de St Rambert. Ce sera pour une autre fois.

La vue depuis le sommet est magnifique notamment sur Tenay et ses différents hameaux.

Après une longue pause, nous redescendons vers Evosges.

Quelques gouttes de pluie nous accueillent lorsque nous arrivons aux voitures.

Journée un peu fraîche par moments mais agréable dans l'ensemble.

Statistiques : 16 km pour 430 m de dénivelée.

Plus d'informations sur les lieux de souvenir et  les maquis de l'Ain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MONNIER 13/10/2017 19:05

EXCELLENT PARCOURS TRES BIEN EXPLICITE