La Pesse - 06 2017

Publié le par domrobhub

Le 09/06/2017

Après un petit échauffement sur le GR 9, nous attaquons la montée vers le Crêt de Chalam (1545m). Montée régulière dans les sous-bois, mais ô surprise la dernière partie est nettement plus ardue. Au sommet la récompense, une vue panoramique à 360 °, nous permet de découvrir les Monts Jura et les Alpes. Puis nous abordons la descente vers la Borne au Lion qui demande beaucoup de vigilance.

Petit détour à la Borne au Lion, classé monument historique,, c’est une ancienne borne frontière posée en 1613.Cette borne est ornée de deux blasons : aux armes de France par un lys côté de midy et côté septentrion par un lion emblème de la France Comté. Mais c’est aussi un haut lieu de la résistance lors de seconde guerre mondiale. Il y eut jusqu’à trois mille maquisards, originaire de l’Ain et du Haut Jura, dirigés par le colonel Romans-Petit.

Nous délaissons la partie forestière de notre randonnée pour aborder les pâturages. Notre pause méridienne se fait au crêt du Merle (1448m)

L’après-midi sera consacrée à une déambulation dans les vallons et les combes jurassiennes et à contempler les prairies fleuries.

Passage à Mignatte puis à la Morselline, Malatrait et un dernier effort pour rejoindre le Crêt Nerbier (1371 m) qui domine La Pesse.

Retour pour les 18 randonneurs au parking après une journée dans son ensemble ensoleillée.

Martine.

Statistiques : 17km800  D : +/- 750 m.

Commenter cet article